La télé et nos enfants


La campagne sur la signalétique jeunesse, engagée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, sera diffusée sur les écrans à partir du 20 novembre 2013, journée anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

La campagne sur la signalétique sera précédée, cette année, de la diffusion de la campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans : pendant trois jours, à compter du 17 novembre, les chaînes diffuseront des contenus audiovisuels qu’elles ont produits, reprenant sous la forme de leur choix (messages, reportages, émissions de plateau…) les messages clés du Conseil sensibilisant le public à la nocivité de la télévision pour les tout-petits (« Pas d’écran avant 3 ans », « La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant »).


Entre 3 à 6 ans, un enfant réagit avec sa sensibilité. Il faut apporter une vigilance particulière sur ce qu’il regarde, car il n’a pas de recul par rapport aux images. Il ne percevra pas la différence entre la fiction et la réalité et considèrera comme réelles les images effrayantes qu’il aura vues, sans avoir les mots pour exprimer ce qu’il ressent. D’où l’importance de dialoguer avec lui.

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